Une invitation à marcher pieds nus
En enfermant nos pieds chaque jour dans des chaussures, des chaussettes, des supports, … nous nous privons d’une grande source d’énergie, de revitalisation, de connexion.
Il n’y a pas si longtemps l’homme marchait encore beaucoup pieds nus. En effet, ce n’est que dans les années 1960 que les chaussures en synthétique, en caoutchouc, en plastique ont commencés à fleurir et à littéralement mettre une barrière, un isolant entre nos pieds et la terre ; nous déconnectant ainsi électriquement, énergétiquement de la terre.
Pouvoir se relier à la terre en marchant pieds nus a plusieurs bénéfices :
Nous nous reconnectons aux diverses sensations qu’apportent la multitude de textures et composition du sol. Le sol est riche en diversités à sentir, percevoir, appréhender : la terre elle-même peut aller d’une terre molle, voire de la boue à une terre solide et craquante, l’herbe, les plantes, le bois, le sable, les graviers, les pierres, … Tant d’éléments naturels auxquels nous ne sommes plus beaucoup connectés et qui pourtant font partie de notre vie, de notre monde.
Marcher pieds nous invite à être à l’écoute de nos sens, de nos perceptions, de nos ressentis.
En effet, nous serons ouverts à ressentir les diverses températures (le chaud, le froid), si le contact avec le sol est agréable, doux, léger ou au contraire si la surface a quelque chose de blessant, de dérangeant nous amenant à rechercher une autre position ou trajectoire pour retrouver la sensation de bien-être. Par cela nous nous relions à l’instant présent et à une forme de détente et pleine conscience.
Comme les kinésithérapeutes le conseillent, marcher pieds nus apporte aussi un bienfait à nos articulations. Cela permet de renforcer et faire travailler nos muscles, nos tendons, … ; notre pied et notre cheville devant constamment se réajuster aux différences de surfaces. Quoi de mieux pour se muscler… C’est d’ailleurs souvent conseillé pour les jeunes enfants apprenant à marcher. Mais pour ceux qui n’ont pas ou plus l’habitude de le faire, prenez le temps progressivement de réhabituer vos membres à ces ajustements, aux instabilités possibles car sinon vous risquez des complications ou des blessures. Nos pieds, nos chevilles s’habituent vite à être soutenues et contenues dans nos chaussures.
Vous le saviez certainement déjà mais on l’oublie encore trop souvent que nos pieds sont composés d’énormément de récepteurs et terminaisons nerveuses (aux alentours de 3000 à 7000) qui par la marche sont stimulés. Mais outre ces terminaisons nerveuses, selon la médecine chinoise, nos pieds seraient reliés à l’ensemble de nos organes au travers des méridiens qui sont les canaux de circulation de l’énergie vitale. Marcher pieds nus permettrait donc de stimuler ces méridiens, transmettre cette énergie vitale dans tout notre corps et ainsi réguler le travail de nos organes.
Ces bienfaits sont en lien avec la pratique de réflexologie plantaire qui, au travers de gestes précis de massages, pressions, contacts,… stimule différents points appelés zones réflexes et qui représentent tous les organes du corps, toutes les fonctions physiologiques (système nerveux, respiratoire, hormonal, endocrinien,…) et touche à ces fameux méridiens.
Ainsi marcher directement au contact des différentes surfaces du sol serait un peu comme effectuer un massage de nos pieds et donc stimuler ces zones de réflexologie plantaire, d’acupression.
Dans la pratique du Massage Sensitif Belge®, nos formateurs conseillent de pratiquer et donner un massage pieds nus. Cela favorise la stabilité et l’ancrage pour aller puiser les énergies de la terre, leur permettre une libre circulation au travers de notre corps de masseur pour ensuite les retransmettre et les insuffler au travers de nos mains, à la personne massée.
Enfin, il est aussi dit que marcher pieds nus permet de rééquilibrer notre charge énergétique, d’évacuer des ions positifs ou radicaux libres de notre corps et d’en récupérer des négatifs dont recèle la terre.
La vie actuelle nous apporte beaucoup de stress dit oxydatif, c’est-à-dire qui entraîne un vieillissement prématuré de nos cellules et apporte en excès ces radicaux libres ; que ce soit par la nourriture que nous ingérons, le stress psychologique que nous subissons, la pollution environnementale mais aussi les champs électromagnétiques dont nous sommes entourés. Cet excès entraîne un déséquilibre et dysfonctionnement cellulaire. Il n’est pas évident de nous libérer de ceux-ci car qui saurait s’extraire du monde actuel qui nous stress à l’excès ? Bien sûr, les choix de consommation, de comportements de vie, l’hygiène de vie peuvent nous y aider mais une réponse facile, pratique, accessible à tous et à tout moment serait donc de pratiquer la marche à pieds nus ou du moins se connecter à la terre un maximum comme en jardinant, en s’installant dans son jardin, dans un parc ou une forêt pour un temps de lecture ou de repos,…
Alors, qu’attendez-vous pour vous déchausser, vous (re)connecter à la terre et puiser ainsi son énergie… Il ne peut qu’y avoir du positif pour notre santé physique et psychologique. Une forme de liberté peut même se ressentir « soyons libres de nos chaussures… de leur enserrement ».
Pour compléter cette invitation à marcher pieds nus, aviez-vous déjà entendu parler des termes « grounding » ou « earthing » ?
C’est justement la technique de « connexion à la terre » qui invite notamment à marcher pieds nus sur le sol pour connecter notre corps aux énergies électriques de la surface de la terre et ainsi améliorer notre état de santé et notre bien-être. C’est Clinton Ober qui fût le premier à analyser et étudier cet intérêt pour notre corps humain et il n’est pas le seul à chercher à comprendre et voir les bienfaits de cette pratique.
Ainsi, comme précisé sur le site www.santeplusmag.com « Selon une étude publiée dans le journal américain de santé publique, et menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie, en collaboration avec le département de recherches de l’hôpital militaire de Bydgoszcz en Pologne, la reconnexion à la terre permettrait de lutter contre plusieurs maladies chroniques comme le stress chronique, la douleur, l’inflammation, l’insuffisance cardiaque et toute une panoplie d’autres maladies. »
Et comme précisé aussi sur www.devenir-zen.fr « Des études affirment notamment que la mise à la terre stoppe les processus d’inflammation (épaississement du sang, prolifération de radicaux libres). Et on sait aussi aujourd’hui que la plupart des maladies ont pour origine une inflammation. »
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire le livre « Connectez-vous à la terre ».
Et puis, si l’envie vous vient de découvrir une promenade pieds nus dans un cadre prévu, réfléchi et sécurisé, je vous invite à découvrir le « sentier pieds nus » à Gouvy (www.sentierpiedsnus.be). Comme ils le disent sur leur site, pour l’avoir vécu, c’est un véritable retour aux sources, en communion avec des éléments naturels (bois, pierre, terre, eau) qui agrémentent la promenade sécurisée et accessible à tous.
Aude Picavet
Pour Kally’Ô