KUNDALINI YOGA et GONG BATH
L'objectif de cet atelier est de vous faire vivre une expérience de connexion avec votre corps, votre souffle et toutes les manifestations plus subtiles, l'Amour.
Kundalini Yoga
Le yoga signifie, union, lien entre votre âme et le cosmos, la source, le grand tout. Ce sera un voyage basé sur le nad, la vibration sacrée. Tout l'univers du son à travers des mantras, des kriya (ensemble d'asana (postures physiques) et de méditations) et de la sonothérapie avec divers instruments (bols, gong, etc.). Le pouvoir de la vibration sur le mental et notre santé est connu depuis des millénaires, ça sera l'occasion de tester quelques techniques ancestrales puissantes pour notre plus grand bien être.
Nous chanterons ensemble... ça fait du bien !
Yogi Bhajan, le maître du yoga kundalini l'avait compris depuis longtemps à travers ses enseignements.
« S’ouvrir à cette puissance, c’est accueillir l’amour »
Tous les exercices que nous pratiquerons auront un effet sur votre santé globale et votre bien être. Équilibrage des chakras (vos centres d'énergie), du cerveau gauche et droit, ancrage, développement du troisième oeil, dynamisation/ activation des organes, amélioration des flux énergétiques, assouplissement de la colonne, dissolution de la négativité, détoxification et nettoyage du corps, repos du mental et clarté d'esprit, augmentation de votre aura et de votre taux vibratoire, amélioration de la qualité du sommeil, etc
Pour qui?
Pour toute personne qui s'intéresse à son bien-être, à la méditation, au yoga, à la découverte du pouvoir du son. Aucun prérequis n'est nécessaire, cet atelier s'adresse à tout le monde. Autant pour les débutants que pour les avancés. Chacun est amené à faire les exercices selon son corps et ses limites. Vous ne devez non plus pas avoir de talent spécifique au chant. Si vous savez respirez, vous savez chanter !
Pour clôturer ce moment intense de Kundalini, Nassim Khabazi vous proposera un voyage au cœur des vibrations. Un bain de gong ou Gong Bath (Voyage sonore).
GONG BATH
Le Gong Bath ou Bain de gong est une expérience incroyable, régénératrice, relaxante, équilibrante... Vous n'avez pas grand-chose à faire à part vous coucher, vous détendre et laisser faire la magie de la vibration des gong.
Mais le GONG BATH…C'est quoi?
Le gong est un disque de métal sur lequel nous frappons avec des mailloches pour le faire résonner. Le gong sonne toutes les vibrations de l’Univers. Une méditation collective au gong est une méditation sonore de groupe qui ne demande aucun effort physique et qui offre un "massage intérieur relaxant" qui dure plusieurs semaine.
Pour ceux qui veulent se relaxer sans se fatiguer, la méditation au gong est parfaite ! Il y a juste à s’allonger confortablement les pieds en direction des gongs – même en tenue de ville, en sortant du bureau – et à laisser faire les vibrations sonores des gongs pour ressortir, environ une heure trente plus tard, libéré des tensions accumulées, détendu comme si nous avions pris ‘une douche intérieure’.
Comment ça marche ?
Les vibrations sonores des gongs font vibrer l’air mais aussi l’eau. Or, notre corps est composé à 70 % d’eau. Les vibrations sonores font donc vibrer l’eau du corps et agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Les gongs ayant des tailles différentes, leurs sonorités le sont également.
« Certains ont des ondes très graves, en dessous de 20 Hertz. Elles ne sont pas entendues par l’oreille, mais elles le sont par le corps. Le cerveau génère, comme les gongs, des ondes delta. Il se synchronise donc sur l’onde ce qui lui permet d’entrer dans un état de conscience modifié, et de déconnecter son mental. »
Comme nous n’avons rien à faire, c’est beaucoup plus facile de déconnecter qu’avec la méditation, par exemple. Nous sommes un peu comme en état d’hypnose. Pas besoin de plusieurs ‘séances d’initiation’ pour profiter des bienfaits des méditations collectives au gong. Même les personnes sceptiques profitent de cette détente profonde car l’état modifié de conscience est physiologique. Ainsi, les méditations collectives aux gongs sont un bon moyen de prendre du temps pour soi, de s’offrir une pause de bien-être. Ces séances sont aussi intéressantes en cas de stress, de surpression, d’hypertension artérielle car le gong tranquillise le rythme vibratoire à l’intérieur des cellules, qui est chaotique dans ces situations. Les méditations aux gongs sont également intéressantes en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnie.
Une séance de gong le matin permet de commencer la journée détendue, d’être plus centré sur son travail, plus calme, de prendre davantage de distance et de moins se laisser atteindre par les problèmes. Le soir, le gong apaise les tensions accumulées dans la journée et prépare à une bonne nuit de sommeil.
Programme non exhaustif et pour information car cela peut changer en fonction des participants, de l'énergie du groupe et du moment :
Introduction théorique sur le pouvoir thérapeutique du son
Échauffement
Premier Kriya physique de remise en forme et de nettoyage
Méditation avec mantra
Pause
Deuxième kriya
Méditation et silence (attention et conscience)
Pause
Gong Bath final (bain sonore) - Voyage final avec 8 gongs et de nombreux bols – 1h30
Quelles sont les contre-indications ?
Les femmes enceintes doivent éviter de participer à une séance de gongs au cours du premier trimestre de grossesse et en toute fin également, car il peut y avoir un risque de déclenchement de l’accouchement, précise la sonothérapeute. En revanche, il n’y a pas de contre-indications au cours du deuxième trimestre de grossesse.
Le gong est également contre-indiqué chez les personnes porteuses d’un pacemaker, et en cas d’épilepsie puisqu’il agit sur les ondes cérébrales.