L'importance du toucher
Lorsque l’on parle de “toucher”, on peut entendre tant le toucher tactile, physique que le toucher perçu au-delà de la matière : être toucher par une musique, par un son, un film, un livre, une œuvre d’art, un artiste,… Dans le deuxième cas, c’est un toucher qui fait appel à d’autres sens comme le toucher intérieur, le toucher du cœur, le toucher vibratoire,… Dans le présent article, nous nous limiterons au toucher physique qui est considéré comme notre sens premier par nos 5 sens.
En effet, je peux évoluer sans voir ni entendre mais je peux difficilement vivre sans être touché. Le toucher est l’acte le plus essentiel de l’être humain que ça soit dans la relation à soi-même, à l’autre ou à son environnement comme par exemple pour ressentir la chaleur ou le froid, percevoir le monde dans lequel nous évoluons (pour marcher, pour prendre un objet,…).
De plus, “le toucher est un moyen de communication naturel, essentiel, présent dans toutes les civilisations pour établir des relations entre êtres humains… Il symbolise la fraternité et l’entente…” disait Jean-Louis Abrassart.
Le toucher apporte de nombreux bienfaits connus et moins connus, tels que :
Une sécurité affective
Une amélioration du sommeil
Une stimulation et amélioration des défenses immunitaires
Une connexion au sentiment de bien-être
Une réduction de l’angoisse et une relaxation
Un recentrage
Un développement relationnel
Un soulagement de tensions dans le corps
Une conscience de soi et de son corps au travers des sensations et perceptions ressenties
Un développement des liens entre “moi et mon corps”, “moi et l’autre”, “mon intérieur et mon extérieur”
…
Actuellement, en étant confinés et ne pouvant, par exemple, pas toucher un être aimé qui serait malade ou en fin de vie, en ne pouvant pas se prendre dans les bras avec nos proches, en ne pouvant pas se faire un bisous ou se serrer la main… nous sommes privés et nous privons l’autre d’un besoin essentiel.
Et pourtant, en faisant référence aux multiples bénéfices du toucher, nous pourrions considérer qu’il fait partie intégrante des actes de prévention de santé. Alors pourquoi ne pas au moins agir là où nous le pouvons encore ; au sein même de nos foyers…
Nous vous invitons donc à ne pas hésiter à user, voire “abuser” ;-) de vos apprentissages en Massage Sensitif Belge®, quel que soit votre niveau, à l’intérieur même de vos maisons… Agissons là où nous le pouvons pour assurer les sentiments de sécurité intérieure, instaurer un bien-être, stimuler nos systèmes immunitaires tant nécessaires pour lutter contre les virus tels que notre fameux coronavirus. Massez et faites-vous masser :-)
“toucher un corps, c’est toucher une vie”
Aude Picavet
Pour Kally’Ô