L'importance de la respiration
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la respiration….
Qui s’est déjà demandé s’il respirait bien pour oxygéner au mieux son cerveau, ses cellules et son corps ? Qui s’est déjà arrêté pour percevoir sa respiration ; si celle-ci est lente ou rapide, profonde ou de surface ? Qui s’est déjà interrogé sur sa manière de respirer et l’utilité de bien la comprendre pour l’utiliser au mieux dans la gestion des émotions, du stress, des énergies ?
En lisant différents articles et livre, en écoutant quelques podcasts, j’ai repris conscience de l’importance de bien respirer. Mais c’est surtout lorsque j’ai participé à un cycle de 8 semaines de pleine conscience que cette reconnexion à ma respiration s’est opérée. Quelle redécouverte !
Respirer est évidemment quelque chose d’automatique depuis la naissance et donc un acte que l’on oublie… Et pourtant, c’est un outil clé pour notre bien-être. Elle permet de s’ancrer, de se poser, bien sûr de se relaxer en favorisant notamment de la détente neuromusculaire. S’y reconnecter est donc, sans aucun doute, important.
Plus encore, pouvoir prendre le temps de respirer profondément et lentement permet de se relaxer, d’éliminer certaines toxines, de stimuler nos énergies et soulager une certaine forme de fatigue. Cela permet même de soulager certaines douleurs. En effet, régulièrement je me retrouve coincée au niveau de la nuque, des trapèzes, du haut du dos et dès que prends le temps d’effectuer quelques respirations profondes et abdominales, ma gestion de la douleur est autre, et mon corps se détend petit à petit ; laissant place à un relâchement musculaire et une réelle relaxation.
Pour réapprendre à se connecter à sa respiration dite abdominale, différents exercices peuvent être utilisés. En voici un que je vous propose d’essayer et qui est proposé sur le site de www.topsanté.com « 4 exos de respiration qui chassent le stress » de C. Serrat :
Poser les mains sur le ventre pour mieux sentir le va et vient de sa respiration. Inspirer par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
Expirer lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre.
Vider l'air de ses poumons.
A nouveau, inspirer en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l'air dans les poumons quelques secondes.
Puis, expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre.
Plus longue est l'expiration, meilleure sera la détente.
En inspirant, on peut imaginer que l'on se remplit d'oxygène, d'air pur, d'énergie positive. Et en expirant on expulse le dioxyde de carbone, on évacue ses soucis, ses pensées négatives, son stress.
Personnellement, j’aime cette idée et cette vision d’un ballon que l’on gonfle et qui se dégonfle. Visualiser m’aide à pouvoir plus facilement me connecter à cette respiration abdominale et à m’ancrer dans la pratique.
Cet exercice ne me demande pas beaucoup de temps et peut se faire partout. Je profite ainsi tantôt d’un moment de pause-café, tantôt d’un temps d’attente dans les embouteillages ou dans une file au magasin ou encore par exemple d’un instant où mon esprit s’évade vers une douleur, une tension ou vers un élément qui me distrait,… pour utiliser cet exercice et très vite les bienfaits se font ressentir.
De nombreux exercices de respiration existent sur le net, dans des livres ou des magazines. Si le sujet vous intéresse vous ne manquerez pas d’en trouver. Dernièrement, je suis tombée sur un article dans le magazine Psychologie Positive N°31 de mai-juin 2020. A. Broersma y proposait des exercices de respirations faciles et parmi ceux-ci, il y en avait un plus difficile à intégrer que d’autres. J’ai envie de vous le partager ci-dessous, il s’intitule « Gauche gauche, droite droite » :
Cet exercice de yoga relaxant est conseillé par la psychologue américaine Emma Seppälä. Placez l’index et le majeur de la main droite au-dessus du nez, au milieu des sourcils. Placez le pouce contre la narine droite, l’annulaire et l’auriculaire contre la narine gauche. Inspirez profondément, fermez la narine droite avec le pouce et expirez par la narine gauche. Inspirez à présent profondément par la narine gauche, puis fermez la narine gauche et expirez par la narine droite. Inspirez profondément par la narine droite et expirez par la gauche. Répétez cet exercice pendant environ 5 minutes.
Pour ma part, cet exercice n’a pas été évident à intégrer au départ car il ne me paraissait pas naturel. Mais une fois le rythme acquis et après l’avoir essayé plusieurs fois, j’ai remarqué qu’au bout d’une petite minute à me concentrer, cela m’apporte une relaxation encore plus grande que d’autres exercices ou que quelques respirations abdominales conscientes. Je pense que c’est notamment dû à la concentration que l’exercice me demande et donc aussi au pouvoir de l’instant présent et au fait de ne penser à rien d’autre que les enchaînements à faire. Avec cet exercice, une fluidité dans ma respiration s’installe ainsi qu’un réel sentiment de réoxygénation.
Pour terminer, je retiendrai un conseil tout particulier qui ne demande que peu de temps mais qui pourtant nous aide grandement. Je l’ai lu dans le magazine Happinez N°51 et depuis, je l’applique au quotidien :
Chaque matin et chaque soir, inspirez et expirez lentement et profondément à dix reprises par le nez. Vous sentirez le stress diminuer, vos ruminations se calmeront et céderont la place à des émotions positives. Voyez-le comme une hygiène mentale. De même que vous vous brossez les dents et prenez une douche chaque jour, votre esprit, lui, doit faire sa toilette.
Alors, n’hésitez pas, rechargez-vous grâce à votre respiration consciente… C’est un outil naturel et à la portée de tous.
Cela nous demande de (re)faire un effort : effort de concentration, de mouvement, de conscience, effort d’y penser tout simplement… mais petit à petit les bienfaits se font ressentir et ne nous quittent plus. C’est en tout cas ce que je vous souhaite !
Aude Picavet - Pour Kally’Ô asbl