Un partage de lectures inspirantes
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous tout simplement mes dernières lectures. Elles pourront peut-être vous inspirer et vous donner l’envie d’en lire l’une ou l’autre. Je m’arrêterai cette fois-ci sur les 3 dernières :
Le mois passé, j’ai fini le livre « Je te promets la liberté » de Laurent Gounelle. Au fil des pages, j’ai découvert que l’auteur abordait de façon indirecte, au travers de son roman, les 9 personnalités reprises dans l’outil de l’ennéagramme.
L’énnéagramme est un outil qui catégorise 9 types de personnalités. Chacun, nous avons une tendance pour l’une ou l’autre personnalité et donc pour la posture que nous adoptons dans notre vie, nos (ré)actions liées notamment à nos émotions et/ou nos pensées, nos façons de nous positionner, voire de communiquer. C’est un outil de développement et de découverte de soi car en apprenant à ainsi se connaître, on peut s’appuyer sur nos points forts, anticiper certains de nos comportements, prendre conscience de ce qui nous touche, nous stresse,…
Moi qui avais depuis longtemps envie de participer à une formation sur cet outil, c’est donc un premier pas que j’ai pu faire dans cette direction et une 1ère découverte tout en douceur.
Fin du mois de janvier, je me suis laissée portée par le livre « La lunologie – comment déployer la magie des cycles lunaires » de Yasmin Boland. Elle nous invite à nous connecter aux énergies de la lune principalement au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune. La nouvelle lune est ainsi un moment propice pour émettre des vœux, (dé)poser ses idées et formuler ses objectifs pour le nouveau cycle de lune qui commence.
La pleine lune, quant à elle, nous invite à plus d’introspection, à faire le bilan dans nos projets, à nous auto-évaluer, à pouvoir aussi être dans une posture de pardon (pardonner à ceux qui nous ont blessé, se pardonner soi-même de ne pas avoir atteint certains objectifs,…).
Saviez-vous que chaque mois la lune passe dans un cycle zodiacal différent et influence alors ce à quoi nous pouvons nous connecter davantage : est-ce plutôt au changement et au progrès (pleine lune en verseau) ou aux relations et associations (pleine lune en balance), etc. L’auteur nous donne ainsi les clés de lecture de ces cycles qui sont à mettre en lien avec notre propre signe du zodiaque et/ou notre ascendant. Cette lecture m’a inspirée car depuis, je me suis inscrite à des temps de rencontre en distanciel autour de la nouvelle lune pour m’emmener tout au long de l’année dans un travail de méditation et de créativité autour des intentions de nouvelle lune et ainsi me connecter à mes projets, mes rêves, mes aspirations petites et grandes.
Enfin, la semaine passée, j’ai fini la lecture du livre « La posture juste – Comment inventer un monde en harmonie avec soi, les autres et la nature » de Thierry Janssens. Une belle invitation à trouver cette juste posture au travers de réflexions sur la vie, sur les relations mais aussi grâce à des exercices de méditation et de mobilisation douce qui nous invitent à davantage nous ancrer, être connecté à l’humanité.
Je n’ai pas encore réussi à intégrer régulièrement ces exercices, pourtant je sais qu’ils ressourcent et alignent notre être. J’accueille l’intégration de cette lecture, pour l’instant, autrement. En effet, depuis cette lecture, je m’étonne parfois à percevoir quand je suis dans une « posture juste » ou non et donc à être attentive à mes ressentis, à mes émotions, aux signes que la vie m’envoie et, surtout, je perçois de plus en plus quand je suis alignée avec moi-même, dans une posture de bienveillance, d’acceptation, de justesse dans mes échanges.
La lecture est quelque chose qui, personnellement, me ressource, m’invite au voyage tant vers le monde extérieur que dans mon monde intérieur ; c’est une vraie pratique de développement personnel. D’ailleurs, ce n’est pas difficile, je l’ai intégré dans mes rituels du soir et depuis plus d’un an, je ne m’endors jamais sans avoir lu au minimum quelques pages. Cela me permet aussi de me poser, de prendre du temps pour moi, de calmer mon cerveau qui est sur-stimulé par les écrans en journée.
Sur ma table de chevet aujourd’hui, vous trouverez encore quelques livres inachevés mais qui pourraient peut-être aussi vous inspirer et dont je poursuis encore les lectures :
La réconciliation de Lily Barbery-Coulon
3 kiffs par jour de Florence Servan-Schreiber
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau
Un petit pas peut changer votre vie – La voie du Kaizen de Robert Maurer
Ne marche pas si tu peux danser de Anne Van Stappen
N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de ces lectures ou à partager vos lectures inspirantes 😊
Aude Picavet
Pour l’asbl Kally’Ô