Une source de reconnexion à soi-même… le partage d’un coaching pas comme les autres
Pour commencer l’année 2021 en beauté, je me suis inscrite et participe depuis début janvier au défi des « 100 jours pour Vivre la Magie au Quotidien ». Il s’agit d’une sorte de coaching à distance basé sur de courtes vidéos réalisées par Lilou Macé et Arnaud Riou.
Chaque jour, nous recevons une vidéo de quelques minutes (5 à 10 minutes) me transmettant un message inspirant basé sur une citation et des exercices à réaliser au cours de notre journée. Chaque exercice venant petit à petit s’ajouter aux précédents et pouvant continuer à s’intégrer dans notre quotidien. Pour enraciner les acquis et avancer sur son propre chemin de développement personnel, il nous est proposé de pouvoir noter dans un carnet ce qui ressort de nos exercices et prises de consciences suite aux exercices et réflexions de chaque journée.
J’en suis au jour 19 et ai déjà pu parcourir certains défis qui m’ont interpellée, fait réfléchir et prendre conscience de certains de mes actes, de mes choix, de mes comportements, de mes idées ou pensées. J’avais donc envie ici de vous en partager 3 que vous pourriez vous-mêmes réaliser ou dont vous pourriez vous inspirer :
1. « Mon âme se réjouit au quotidien ». Il s’agit d’un défi nous invitant notamment à découvrir les impacts invisibles tant positifs que négatifs cachés derrière nos actes dits « visibles ».
Voici des exemples que j’ai pu trouver et qui pourront vous aider à envisager ce défi :
Acte visible « Faire ma vaisselle » = Acte invisible de prendre soin de mon intérieur, d’avoir l’esprit libre car l’espace est rangé et nettoyé
Acte invisible « Ouvrir les fenêtres des chambres chaque matin » = Acte invisible de purificateur, faire entrer l’énergie d’un jour nouveau et permettre aux énergies de la veille, de la nuit et de nos chansons de s’évacuer
Acte visible « Regarder une émission ou série de divertissement à la télévision » = Acte invisible perçu pour ma part comme une perte de temps, une sorte de procrastination ; même si pour certains cela pourrait au contraire être perçu comme un moment de détente, d’amusement
2. « Nous sommes ce que nous consommons ». Dans ce défi, il nous est demandé de noter au cours de la journée ce qui constitue, selon nous, notre nourriture physique et notre nourriture psychique (à nouveau tant dans ce qui nous nourrit positivement que ce qui nous fait perdre de l’énergie) et de terminer notre journée avec quelques engagements pour se nourrir progressivement davantage dans le positif.
Pour ma ma part, j’ai notamment inscrit dans mes notes quotidiennes :
Manger des sucreries = nourriture physique qui m’apporte une perte d’énergie, moi fatigue, moi rend " lourde " même si au moment même je ressens une impression positive ; mais j’en paye les conséquences après 😉
Mon déjeuner du midi = nourriture physique qui me nourrit physiquement mais pas assez psychiquement car je ne m’installe pas vraiment dans l’instant présent et dans ce moment de pause dans ma journée car je suis encore occupé à gérer 10 000 tâches en temps même. Mon engagement serait donc de prendre le temps de manger à midi et ne pas juste » avaler à la va-vite mon repas »
Prendre le temps de manger en famille et se raconter la journée ou nos projets = nourriture physique mais aussi psychique qui me recentre, me connecte à ma famille et m’apporte de la joie (même si parfois il peut aussi y avoir des tensions liées aux émotions et énergies de chacun... c’est ça être humain, non ?)
Réaliser mon rituel du soir qui est de lire quelques pages ou chapitres d’un livre = nourriture psychique positive car cela m’apaise, me permet de rentrer dans un état de relaxation avant de m’endormir et peut aussi me nourrir au niveau des idées, de mes apprentissages, de mes découvertes,...
Echanger avec une amie quotidiennement sur nos rêves, nos projets, nos ras-le-bol, nos questionnements,... = nourriture psychique positive car il s’agit d’une belle relation équilibrée où je me sens écoutée, respectée, soutenue et où je peux vraiment être moi-même et puis ces échanges me stimule aussi ou m’aider tout simplement. Les vrais amis sont précieux et nous nous nourrissent 😊
3. « Je régule mon énergie » et prends ainsi conscience de ce qui me prend mon énergie et ce qui m’en donne et me nourrit. Il s’agissait de prendre conscience de là où nous nous situons dans notre énergie et de comprendre pourquoi, afin de pouvoir agir dessus ; c’est-à-dire de réaliser des choix en tentant de diminuer les éléments énergivores et augmenter ce qui nous procure de l’énergie. Cela peut parfois tout simplement passer par des actions telles qu’un changement de place dans une pièce, l’aération de notre intérieur, allumer une bougie ou purifier un espace, en mettant fin ou des limites à une relation, en changeant une habitude (alimentaire, hygiène de vie, sportive,…). Il s’agit en tout cas de choisir d’aller vers ce qui nous remplit d’énergies positives et constructives, stimulantes et nourrissantes, ce qui nous met en joie et dans un état de bien-être. On était donc invité notamment à noter en 2 colonnes ce qui me donne de l’énergie et ce qui me pompe mon énergie. Tout en étant au clair que certains facteurs sont indépendants de notre action (l’énergie de la lune, la météo par exemple) mais que, par contre, nous pouvons en tenir compte pour adapter nos journées, nos objectifs ou tout simplement prendre du recul parfois sur nos ressentis et nos vécus. 3.
Voici un nouveau partage concernant mes réflexions personnelles :
Dans mon expérience, j’ai pu (re)découvrir ce qui me pompe mon énergie :
Mes repas « englouti » et non avalés posément et mes kilos en trop
Une certaine hyper-connexion à mon gsm
Devoir me justifier auprès de certains
Ressentir les énergies négatives et les jugements de certains proches
Ce qui, au contraire m’apporte de l’énergie :
L’écoute de podcast inspirants
Les échanges presque journaliers avec une grande amie (une âme sœur)
Quand ma boîte email est vidée et triée
Quand je joue, danse et changement avec mes enfants
Quand j’apporte bienveillance et clarté dans mes équipes de travail
Quand je fais ces exercices proposés et prends le temps de réfléchir à ce que cela m’apporte, m’inspire, me transmet comme message sur moi-même, je perçois que je n’ai pas assez pris de temps (ou ne me le suis pas assez octroyé…) pour me connecter à qui je suis, à mes besoins, mes émotions, mes intuitions et les signes qui me sont transmis ; à tout ce que mon corps et mes énergies me renvoient comme signaux positifs ou négatifs.
Et vous ?
Vous octroyez-vous du temps pour questionner vos réactions, vos choix, vos actions,… ? Prenez-vous des moments de prise de recul mais surtout d’écoute de votre corps, de vos émotions, de ce que cela vous renvoie sur vous et votre chemin de vie ?
J’espère en tout cas vous avoir donné l’envie d’aller plus loin et de peut-être, vous aussi, prendre soin de vous et laisser vibrer de nouvelles énergies dans vos vies.
Aude Picavet
Pour l’asbl Kally’Ô